Blog

Battle d’impro à Thairé


L’ Air vous propose une Battle d’improvisation théâtrale . Deux équipes de 3 joueurs de l’Académie d’Improvisation Rochelaise vont rivaliser de créativité et d’ingéniosité pour s’affronter sur scène. Cette rencontre se déroulera sous le regard d’un impitoyable arbitre !!

Et c’est vous, Public, qui choisirez votre équipe préférée !!

Le Samedi 9 mars de 18h à 19h30     au Blabla’ Caf

Un fabuleux 1er match pour l’AIR

Le 1er match d’impro organisé  le samedi 17 novembre par l’AIR fut un franc succès. Vous avez été plus de 150 spectateurs à mettre une ambiance du tonnerre à l’Entrepôt ! L’équipe de la CIGÜE de Bordeaux et l’équipe de l’AIR ont construit un spectacle improvisé enchanteur et redoutablement drôle. Le tout orchestré par l’arbitre Céline et mis en cérémonie par Sophie, assistée de Christelle et de Manu.

De bien belles histoires construite sur « Pour les valises…Edgar s’en chargera » ou « la déconfiture de la Reine Claude » en catégorie Cape et d’épee. Mais aussi une belle série sur la phrase « ta mère a appelé » en catégorie impact.

DJ Fafa a mis le feu à la salle et a parfaitement accompagné certaines impros avec la subtilité qu’on lui connait.

L’AIR remporte symboliquement la rencontre par 12 points à 10. Rendez vous est pris pour une revanche bien amicale !!!

Match d’impro Samedi 17 novembre 2018

Le 1er match d’improvisation organisé par l’Air se déroulera…

le samedi 17 novembre à 20h30 à l’Entrepôt de Périgny.

L’AIR rencontrera la CIGÜE de Bordeaux.

Un match d’impro ce sont 2 équipes qui se rencontrent pour construire un univers commun à travers des improvisations comparées (chaque équipe réalise une impro sur le même thème) ou des improvisations mixtes (les deux équipes coopèrent pour réaliser une improvisation). Le spectacle est orchestré par un Maître de Cérémonie et par un Arbitre qui veille à ce que les règles de l’improvisation soient respectées dans le plus grand fairplay. 2 assistants arbitres l’épaulent dans cette lourde tâche.

Nous vous attendons avec grand plaisir, venez soutenir les Comédiens !

match vignette redimensionnée

Reprise des cours d’impro – rentrée 2018 !

C’est bientôt la rentrée de l’AIR !

Cette année, les cours enfants se dérouleront :

  • A La Rochelle (centre social de Tasdon) le jeudi :
    • 17h à 18h : atelier enfants 8-10 ans
    • 18h à 19h : atelier enfants 11-13 ans

Premier atelier le jeudi 20 septembre

  • A Marsilly (salle du Petit Poucet) le mardi :
    • 18h à 19h : atelier enfants 8/12 ans.

Inscription possible au forum des associations samedi 1er septembre entre 11h et 16h, salle Simenon à Marsilly.

Premier atelier le mardi 18 septembre

Le nombre de place étant limité, merci de nous contacter rapidement pour nous confirmer la participation de votre enfant aux ateliers ou demander plus de renseignements, via le formulaire de contact du site ou le mail airimpro@gmail.com

N.B. Les cours adultes se dérouleront le mercredi de 20h à 22h comme l’année précédente.

Groupe tasdon

La fête de l’AIR : « c’était génial »

Samedi 26 Mai 2018 avait lieu à l’Entrepôt la 1ère grande fête de l’Académie d’Improvisation Rochelaise !!!

24 enfants et 9 adultes ont offert un spectacle inédit et ont, pour beaucoup d’entre eux, mis pour la première fois les pieds sur scène.

Il y a eu des cocktails, des grands cris, des machines à attraper les nuages, des aéroports, des boites de nuits, des petites voix, des mitraillades, des rencontres, des sacs magiques, des bandes annonces de films, des gothiques, des chansons…et pleins d’autres histoires plus folles les unes que les autres !!

La bienveillance et les rires du public, nombreux et de tous les âges, leur ont donné l’énergie nécessaire à la réalisation de belles impros !!

Un grand merci à tous les participants !!

Vidéo du spectacle des enfants

vignette spectacle enfants

Vidéo du spectacle des adultes

vignette spectacle adultes

Fête de l’impro le Samedi 26 mai 2018

l'air en fêteL’Académie d’Improvisation Rochelaise célèbre l’improvisation théâtrale et la première année d’existence de l’Association le samedi 26 mai à l’Entrepôt de Périgny. Nous vous accueillerons dès 15h00 !

Ce sont les groupes « enfants » de La Rochelle et de Marsilly  qui débuteront les festivités de 15h30 à 16h30, à travers un spectacle dynamique mettant en valeur tout le travail de l’année.

Puis nous ferons un entracte de 30 minutes avant le spectacle des élèves improvisateurs des groupes adultes.

De 17h00 à 18h00 … au moins… nous assisterons après un échauffement collectif tonique et varié, à des duels improvisés sur des improvisations courtes. Enfin, un format « match d’impro » en 2 équipes clôturera le spectacle où diverses catégories d’improvisation seront présentées.

Bien entendu, la fête de l’impro de l’AIR se terminera par le pot de l’amitié.

Rendez vous donc le samedi 26 mai à l’Entrepôt de Périgny pour découvrir l’improvisation et/ou pour soutenir nos improvisateurs !

Tarif : 2 euros pour les enfants, 5 euros pour les adultes

 

La grande soirée improvisée

Le 17 mars 2018, l’AIR et la CRIC ont co-organisé, un spectacle à l’Entrepôt de Périgny en sortie de stage. Sous la direction de Baptiste Lafon, formateur à Décalez – structure de formation à  Bordeaux – 11 improvisateurs ont créé des histoires improvisées à partir des métiers et des rêves les plus fous du public. Après la découverte d’une montre à téléportation, nous avons mangé du chien sur la planète Mars, puis dégusté des fromages de chèvre néerlandais, et découvert les dons d’invisibilité de Niel !!! Chaque improvisation proposée était en format plutôt long, de 15 à 20 minutes.

Du rire, de l’émotion, de la chanson, bref: de la comédie jusqu’à la tragédie. La soirée fut excellente, et l’accueil toujours aussi chaleureux à l’Entrepôt.

 

Catch d’impro à l’AION bar !

L’AIR et la CRIC se sont retrouvées le vendredi 2 février à l’AION bar de La Rochelle pour un spectacle d’impro. Les « body guard » ont affronté les « gladiateurs gréco romains » ! Un duel improvisé haut en couleurs devant un public déchainé ! Mac Coy en excellent Maître de Cérémonie a compté les coups … euh non : les points! Les déguisements, les mots du public, les défis et les gages relevés tant bien que mal avec le désormais traditionnel shooter au tabasco ont garanti une soirée mémorable. Merci au public d’avoir autant participé ! L’improvisation vous donne rendez vous très bientôt pour la revanche …

 

 

Cabaret d’impro à l’internat du lycée Saint Exupéry !

Jeudi 8 février, les internes du lycée St Ex, à Port neuf, ont eu le loisir d’assister à une soirée d’improvisation théâtrale dans la grande salle de l’internat.

Pour l’occasion, Céline Deshayes, coach de l’atelier d’impro du lycée et animatrice à l’AIR, avait réuni 8 lycéens de l’atelier du lycée et 3 membres de l’AIR: Claire, Philippe et Vincent.

Merci à eux de s’être montrés disponibles !

Revêtus de leurs polos jaunes ou roses, les 11 comédiens ont proposé ce soir-là un spectacle des plus dynamiques.

Des improvisations aux catégories les plus insolites se sont succédé. Ainsi, les internes ont par exemple pu découvrir la catégorie « Pouêt pouêt« : lorsque le maître de cérémonie faire retenir la clochette, le comédien qui vient de parler doit reprendre sa réplique en la concluant par un autre mot.

Les thèmes des improvisations étaient toujours choisis par le public et créés à partir des mots qu’il proposait; ainsi, la soirée a été ponctuée de saynètes ayant pour objet: « La bonne pêche« , « Le 13ème chat était rouge » ou encore « L’été me donne toujours mal au ventre« ….

Quel spectacle!

Claire a eu le plaisir de se voir offrir une vache pour son anniversaire dans la catégorie « Kinder surprise« , Philippe a du improviser en solo une déclaration d’amour d’1min dans laquelle toutes ses répliques devaient commencer par « moi »…

Une heure quinze de spectacle où les rires ont fusé de la part des internes venus en nombre applaudir les acteurs! Un beau moment dans la vie du lycée!

Merci à tous!

l’AIR en match d’impro à l’Aion Bar !

Le 1er match d’improvisation théâtrale organisé par l’AIR s’est déroulé le vendredi 24 novembre à l’Aiôn Bar à La Rochelle.
Ce mini match d’impro en 3×3 était animé par Mac Coy, maître de cérémonie casqué et énervé par le « Plaque Friday » (à moins que ce ne soit « Black » ?…). Claire et Vincent ont relevé très brillamment le défi de leur premier match d’improvisation.  Le public, chaud comme la braise, avait rempli complètement l’antre de l’Aion. Les histoires, impulsées par les mots proposés par le public, ont été entrecoupées par des gages imposés aux comédiens de manière purement sadique par notre cher MC : de la chanson la bouche pleine de chamallows, au cocktail piégé au tabasco…. l’ambiance déjà chaude est partie en délire collectif, comme savent le produire les bons matchs d’impro !

Il y avait du lourd ce soir là !!! Vivement le prochain 🙂
Aiôn Bar culturel et solidaire, 41 rue de la scierie à La Rochelle